languageالعربية

Coronavirus: Un antiviral autorisé aux Etats-Unis

Le nouveau coronavirus a confirmé son reflux en Europe continentale vendredi mais pas aux Etats-Unis qui, impatients de ranimer leur économie, se sont malgré tout engagés résolument vers le déconfinement tout en offrant un espoir de traitement à leurs malades.

L'Agence américaine du médicament (FDA) a accordé une autorisation en urgence à l'antiviral remdesivir qui, selon une étude, permet aux patients atteints du Covid-19 de se rétablir plus rapidement. Cela permettra aux hôpitaux américains de le prescrire aux malades graves, sous respirateur par exemple.

Cette nouvelle, annoncée par Donald Trump lui-même, a offert une bouffée d'oxygène en ce 1er Mai privé des traditionnels cortèges de la fête du Travail et particulièrement morose sur les marchés financiers, qui s'inquiètent des menaces de nouvelles sanctions américaines contre la Chine.

Le président républicain, qui a lié l'apparition du virus à un laboratoire de la province chinoise du Wuhan, a menacé jeudi d'imposer de nouvelles taxes punitives à Pékin accusé par Washington d'avoir, par sa mauvaise gestion de la crise, permis au virus de se propager.

Depuis les premiers cas apparus en décembre à Wuhan, plus de 3,3 millions de personnes ont été diagnostiquées comme porteuses du nouveau coronavirus, et 235.000 en sont mortes sur toute la planète.

Pour tenter de ralentir la pandémie, le monde s'est cloîtré, mettant en sommeil des pans entiers de l'économie. Le coût de ces mesures s'annonce catastrophique pour plusieurs secteurs d'activités, dont le tourisme ou l'aviation, mais aussi pour les populations les plus vulnérables.